MIRALLES

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MIRALLES
ANA MIRALLES MURAQQA' Snorgleux Éditions 2012 Couverture originale du tirage de tête. Signée. Aquarelle et encre de Chine sur papier 37,3 × 45,3 cm (14,69 × 17,83 in.) Avant le cycle indien de Djinn, Ana Miralles s'était déjà attaquée aux mystères du sous-continent. Avec la complicité du scénariste Emilio Ruíz, son époux, elle avait réalisé Muraqqa'. La jeune peintre Priti, son personnage central, y était mandée auprès d'un souverain moghol du XVIe siècle. Sa mission : composer un muraqqa', un album de miniatures, en l'occurrence consacré à la vie du harem royal. « Djinn et Muraqqa' ont aussi peu de rapport qu'un roman français de la Belle époque et Les Trois Mousquetaires », tient à trancher Ana. « Dans Muraqqa', plus réaliste, l'érotisme est un moyen, non une fin. » Sur la couverture de l'édition courante, Priti peignait. Cette illustration, qui orne la couverture du tirage de tête publié par Snorgleux Editions, montre l'héroïne absorbée dans l'analyse de son travail. Elle est détendue, comme une amoureuse savourant une lettre ou une comédienne vérifiant son rôle. « Un an et demi séparent ces deux aquarelles », sourit Ana Miralles. « Ça a laissé à Priti le temps de travailler. » Comme le dit fièrement l'héroïne au détour d'une case, « Mon temps est contenu dans mes peintures. »
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