FOURNIER

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
FOURNIER
JEAN-CLAUDE FOURNIER
SPIROU ET FANTASIO
Des haricots partout (T.29), Dupuis 1980
Planche originale n° 12, prépubliée dans le Journal de Spirou n° 2151 du 5 juillet 1979. Signée. Encre de Chine sur papier
33,6 × 44,2 cm (13,23 × 17,4 in.)

Pris entre deux feux. Se faisant passer pour un inspecteur général de la mafia, dont il est le sosie, Fantasio risque de s'attirer bien des ennuis. Quelle idée aussi de vouloir se promener seul, en ville, de bon matin. Dans cette planche, extraite de l'épisode Des haricots partout, la junte militaire dirigée par Kodo, un tyran manipulé par le syndicat du crime, et une troupe de rebelles du camp adverse décident de l'enlever. En quelques décors, quelques réparties entre ses personnages, Jean-Claude Fournier installe son « petit théâtre de papier ».

J'aime bien la case avec Spirou et le petit révolutionnaire Ava Savati, le singe qui me rappelle Bravo les Brothers de Franquin. L'endroit n'est pas vraiment situé, c'est en gros ce qu'on appelle le Triangle d'Or. Tout en étant de pure invention, l'avant-dernière case reflète toute une ambiance. C'est un cocktail des différentes architectures de cette région. J'ai dû feuilleter à l'époque quelques numéros du National Geographic qui était une source inépuisable de documentation. J.-C.F.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue