FOURNIER

Lot 10
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
FOURNIER
JEAN-CLAUDE FOURNIER
BIZU
Dupuis
Illustration originale réalisée pour les pages de garde de tous les album au début des années 1980. Signée. Mine de plomb et crayons de couleur sur papier
51,8 × 36 cm (20,39 × 14,17 in.)

En route vers Ker Bizu et la forêt de Brocéliande ! Traitée à la mine de plomb et aux crayons de couleur, cette grande fresque, reproduite en pages de garde de la collection « Bizu » des éditions Dupuis, reflète toute la tendresse de l'oeuvre pionnière de Jean-Claude Fournier. De son héros, l'auteur précisera qu'« il est un de mes rêves, une sorte de petit korrigan ». Outre Bizu, défilent Mukès, un facétieux champignon, Schnockbul, le dernier et très poilu représentant des lutins musiciens, qui offre la particularité d'essaimer des marguerites à chacun de ses pas, ou bien le Lomig, une gentille bestiole couveuse pas trop futée. Jean-Claude fait également la part belle au Chevalier Potage et aux Bilzigs, ces malicieux esprits de la forêt. Tandis que l'on entonne « Luskell va bag » (« Berce ma barque »), une célèbre comptine bretonne, caché derrière un bateau-bouteille contenant « Le Cygne Vert », un très discret Spirou observe avec curiosité ce monde enchanteur.

J'étais tombé sur un bouquin où les pages de garde semblaient être une feuille de papier d'un sous-main dessiné. J'ai trouvé l'idée originale et j'ai proposé ça à Philippe Vandooren, qui était alors le directeur éditorial de Dupuis, pour les pages de garde de la collection « Bizu ». À côté des crayonnés classiques, j'avais même ajouté quelques croquis au crayon de couleur. Je me disais que ça ne passerait pas, ces pages étant habituellement imprimées en noir et blanc pour des raisons économiques. Mais non, il m'a dit que cela ne lui posait aucun problème. Je sais qu'il adorait Bizu. J.-C.F.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue