FOURNIER

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
S'inscrire sur drouot.com
FOURNIER
JEAN-CLAUDE FOURNIER
SPIROU ET FANTASIO
Dupuis 1976
Couverture originale du journal Spirou 2000 du 12 août 1976. Signée. Encre de Chine, aquarelle, encres de couleur et gouache sur papier
50,7 × 36,2 cm (19,96 × 14,25 in.)

Le 12 août 1976, le beau journal de Spirou fête son deux-millième numéro, ce qui n'est pas rien ! Pour l'occasion, ce « Super 2000 » s'offre une couverture panoramique inédite, signée Jean-Claude Fournier. L'auteur va, sur une seule et même illustration, réunir les principales vedettes du périodique, sous le regard éclatant d'un Spirou géant. À gauche, l'on remarque le sentencieux Grand Schtroumpf, l'énigmatique M. Choc, la belle Aymone, l'improbable Boumptéryx, les inséparables Atchi et Atcha et leur copain Archibald, trois figures de la Ribambelle. D'autres encore comme Barbe-Noire, Isabelle, Foufi, Marc Lebut et son voisin, Poussy et Papyrus, Calebasse et Jess Long, Johan et Pirlouit. À droite, Gaston Lagaffe tente de séduire Natacha, tandis que le Marsupilami s'attache visiblement à Tif et Tondu. S'y ajoutent quelques Schtroumpfs et un Petit Homme, Bobo et le Flagada, Spip et Fantasio, Boule et Bill, Benoît Brisefer, Sibylline, Buck Danny, les Tuniques Bleues et le « gorille » Jack Attaway et sa mitraillette Thompson. Tout au centre, entouré du Scrameustache, du grincheux Lampil, des héroïnes Sophie et Yoko Tsuno, du détective Gil Jourdan, du tandem Blondin et Cirage, du trio western Lucky Luke, Jerry Spring et Pancho, Bizu s'affiche en très bonne compagnie.

Lorsque Martens, le rédac'chef de Spirou, m'a commandé la couverture du n° 2000, une double couverture en réalité puisqu'elle était reproduite sur les recto et verso, j'ai failli m'évanouir. J'étais fier comme tout. J'ai dessiné un grand Spirou, sorte de Monsieur Loyal, entouré des principales vedettes du journal. C'était un hommage à mes collègues. J'ai essayé de ne pas en oublier un. Cela m'a pris pas mal de temps, car il a fallu faire en sorte que chaque personnage évoqué soit dessiné comme s'il avait été fait par son créateur d'origine. J.-C.F.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue