André JUILLARD

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 400EUR
André JUILLARD
ANDRÉ JUILLARD
BLAKE ET MORTIMER
La Machination Voronov (T.14), Blake et Mortimer 2000
Couverture originale de la réédition. Signée. Encre de Chine sur papier
30 × 37,9 cm (11,81 × 14,92 in.)

Cette deuxième couverture de La Machination Voronov est une véritable réussite. Juillard convoque les fantômes de la guerre froide, et surtout installe une atmosphère de film d'espionnage, qui rappelle bien sûr Le Troisième Homme de Carol Reed. Le capitaine Blake, déguisé en officier russe portant dans ses bras une jeune femme inanimée. Selon les critères hollywoodiens, on pourrait appeler cette héroïne en danger une " demoiselle en détresse " ("Damsel in distress "). Le suspense est à son comble.

" Cette deuxième couverture de La Machination Voronov me plaît beaucoup, plus que celle de
la première édition. Je n'étais pas très emballé par la première qui mettait en scène Mortimer et des poupées russes. Dans cette illustration, il y a plus d'atmosphère. Nous sommes dans les égouts de Moscou. On y trouve des graffitis en russe. C'est le capitaine Blake qui est mis en avant cette fois-ci. On sent que l'on est en pleine guerre froide. " A.J.


"À mon sens, cette couverture de La Machination Voronov est un petit chef-d'oeuvre. La première chose qui saute aux yeux, c'est que sa construction est parfaite. Les personnages sont centrés dans un décor habilement construit ; les tuyaux qui courent au plafond et les bords de l'eau stagnante créent autant de lignes de fuite qui échafaudent une parfaite profondeur de champ. Les personnages regardent vers les côtés d'où le danger peut venir et on en vient à vouloir voir sur les côtés, voir ce que cette couverture ne montre pas. Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de se demander (consciemment ou pas) pourquoi Blake est en uniforme d'officier soviétique et qui sont la belle jeune femme évanouie dans ses bras et le soldat armé qui semble vouloir le protéger ? L'ambiance générale est digne des p
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue