André JUILLARD

Lot 24
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 21 692 EUR

André JUILLARD

ANDRÉ JUILLARD
LE CAHIER BLEU
Louise, illustration originale réalisée pour une sérigraphie publiée par Alien en 1995 et pour l'affiche du festival BD de Solliès. Signée. Encre de Chine, aquarelle et crayon sur papier
34,7 × 24,9 cm (13,66 × 9,8 in.)

Deux pièces et une porte ouverte. Une nuit estivale et une fenêtre ouverte sur une église provençale. L'atelier n'est plus éclairé, mais dans la pièce d'à côté, éclairée par une ampoule sans abat-jour, une jeune femme aux jambes nues, fume et boit du café. Elle attend. S'agit-il de Louise ? Sans doute. Cette illustration d'André Juillard, au meilleur de sa forme, est en tout cas une splendide promesse.

" Cette illustration était destinée à l'affiche du festival de BD de Solliès. L'image représente un atelier d'artiste. Sur un chevalet, se trouve un portrait de Louise, l'héroïne du Cahier bleu. J'ai toujours aimé les images dans l'image.
Ce genre de mise en abyme m'inspire. Il règne ici une ambiance provençale. On trouve des tommettes sur le sol. Cet atelier d'artiste ressemble au mien. Ce sont mes pots à crayons. Parmi les images au mur, on trouve une exposition Mondrian, un peintre que j'aime beaucoup. C'est un dessin très composé. Très graphique. L'ampoule dans l'autre pièce ne possède pas d'abat-jour. Une petite négligence. C'est l'été. Quant à la jeune femme dont on ne voit que les jambes nues, elle fume une cigarette en buvant du café. " A.J.

"Quand je passe chez André, je ne manque pas de visiter son atelier pour voir l'avancement
inexorable de son travail et parler boutique, crayons, plumes, aquarelle et papier. Dans cet admirable dessin il y a tout : les outils, les influences, quelques trophées et bien-sûr l'oeuvre en cours, délaissée un moment au profit du modèle, et surtout l'impression de bien-être qui émane de l'atelier, l'endroit dans le monde entier que préfère André Juillard."
Loustal
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue