André JUILLARD

Lot 10
Aller au lot
10 000 - 12 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 22 968 EUR

André JUILLARD

ANDRÉ JUILLARD
PLUME AUX VENTS
Beau-Ténébreux (T.3), Dargaud 2001
Couverture originale de l'édition grand format. Signée. Encre de Chine et encre de couleur sur papier
29 × 35,8 cm (11,42 × 14,09 in.)


Très belle image montrant Ariane métamorphosée en indienne. Concentrée, l'héroïne est figée dans une posture dynamique. Juste avant de décocher sa flèche. Il est clair que cette image a fait mouche chez tous les amateurs de bande dessinée au moment de la sortie du troisième tome de Plume aux vents, en 2001.
« Ce que je voulais montrer sur cette couverture du tome 3 de Plume aux vents, c'est qu'Ariane est devenue une véritable indienne. Beau-Ténébreux, l'époux indien « inverse » (homosexuel) qui accompagne Ariane se tient en arrière-plan. Ariane porte sa vêture d'été, avec une tenue en daim à franges. Elle est sereine et déterminée. Il s'agit d'une séquence de chasse. Elle tire à l'arc. Je me suis longtemps posé la question : où placer Beau ? J'ai fait plusieurs essais, mais finalement la solution s'est imposée. Je ne pouvais mettre ce personnage qu'à l'intérieur de l'arc ! Il s'inscrit dans l'arc et équilibre ainsi la composition de l'image. Ici, j'ai également soigné l'atmosphère. » A.J.

"Dans cette magnifique scène de chasse éclate tout le talent d'André Juillard. On sent la tension contenue dans les muscles fins d'Ariane, on devine sa concentration, la flèche prête à jaillir. Au second plan, Beau qui a laissé à la jeune femme l'avantage du premier tir, se tient prêt pour le cas où elle manquerait sa cible. Et à l'arrière-plan, on aperçoit les immenses espaces canadiens. Le trait souple et précis de Juillard caresse les visages, les corps, dessine les étoffes ou les peaux. Le modelé subtil de la couleur donne une impression de relief étonnante. Une économie de moyens, une douceur et une force Le calme avant la violence de la flèche qui tue. Dans un dessin en couleurs directes comme celui-ci, nul droit à l'erreur. Il faut une maîtrise artistique et technique incomparable pour parvenir à un tel résultat. Superbe !"
Patrice Pellerin
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue