André JUILLARD

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
5000 - 6000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 5 104EUR
André JUILLARD
ANDRÉ JUILLARD
LES 7 VIES DE L'ÉPERVIER
Ariane. Illustration originale réalisée en 2018. Signée. Fusain et aquarelle sur papier
30,2 × 50 cm (11,89 × 19,69 in.)

Cette illustration originale est de toute beauté. Réalisée au fusain et à l'aquarelle sur papier, elle met en scène une Ariane de Troïl très posée, hiératique. Le vert aquarellé est fabriqué. André Juillard n'a jamais été un grand fan des couleurs vives. Il utilise ici des couleurs rompues pour le fond comme pour la texture du visage. L'ensemble est d'une finesse et d'une élégance rares.

« Voici un portrait d'Ariane exécuté au fusain. C'est une technique que je découvre. J'ai voulu m'y essayer. Je me suis inspiré d'un peintre portraitiste du XVIe siècle, Corneille de Lyon. Il avait la particularité de peindre des modèles s'efforçant de ne pas sourire, et plaçait ses modèles sur fond vert. Ce sont des portraits assez petits, pratiquement des miniatures de la taille d'une carte postale. Je me suis imaginé qu'Ariane était un modèle et posait à la façon de Corneille de Lyon. Mais le peintre, c'est moi ! » A.J.

"Je suis toujours resté sensible au crayon, au fusain que certains de mes collègues utilisent. Juillard en est le parfait exemple. Dans cette illustration, André évoque avec délicatesse toute la noblesse du personnage dont il émane une certaine tristesse. L'aquarelle est posée, discrète autour du visage, juste pour souligner les valeurs de gris et renforcer le regard d'Ariane. C'est une très belle démonstration d'élégance."
Régis Loisel
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue