André JUILLARD

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 7 911EUR
André JUILLARD
ANDRÉ JUILLARD
LES 7 VIES DE L'ÉPERVIER
L'Arbre de mai (T.3), Glénat 1986
Planche originale n°41, prépubliée dans Vécu n° 13 de mars 1986. Signée. Encre de Chine sur papier
32,5 × 43,8 cm (12,8 × 17,24 in.)


Encore une planche magnifique tirée de L'Arbre de mai, le troisième tome des 7 Vies de l'Épervier, cette page permet une rencontre au sommet. L'Épervier fait face au baron Yvon de Troïl, le tout entre ciel et terre dans le confort relatif d'une cabane dans les arbres. Un moment tendu, suspendu, qui montre toute l'étendue du talent de Juillard.

« Voilà une séquence de forêt. C'est généralement très long à dessiner. Il faut simplifier les feuillages, les ombres pour que l'ensemble reste lisible. Les jeux d'ombre et de lumière sont primordiaux. J'aime cette planche parce qu'elle contient une cabane dans les arbres, le rêve de tous les gamins. Dans cette page, je mets en scène le personnage d'Yvon de Troïl, un homme habité par la colère. Je le plains, il est malheureux et je le comprends. C'est un grand tourmenté. Dans cette cabane, Yvon rencontre l'Épervier, et Patrick Cothias décoche une série de répliques qui font mouche à chaque case. Surtout "... Tu as volé la mienne !" qui vient clore la planche, qui intrigue le lecteur, l'obligeant à vite tourner la page... » A.J.

"Nous sommes devant un petit bijou, emblématique des sommets que peut atteindre le travail en noir et blanc d'André Juillard. À titre personnel, c'est ma période préférée dans son oeuvre. Outre un réalisme solide, il y a là une mise en scène impeccable. Sous une apparente simplicité, les choix de cadrages amènent une belle fluidité à la lecture, fruit d'une véritable réflexion narrative. Un autre point majeur est l'extrême clarté du dessin malgré le foisonnement de détails. Peu y arrivent avec autant de réussite. Pour preuve, cette première case : la composition y est sophistiquée et audacieuse, l'encrage particulièrement riche et pourt
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue