PLESSIX

Lot 86
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Result with fees
Result : 19 320EUR

PLESSIX

MICHEL PLESSIX
LE VENT DANS LES SAULES
Auto, Crapaud, Blaireau (T.2), Delcourt 1998
Couverture originale. Signée.
Aquarelle avec rehaut de crayons de couleur sur papier
32,5 × 50 cm (12,8 × 19,69 in.)

Formé par Jean Claude Fournier à la fin des années 70, Michel est devenu un des « grands » de la bande dessinée en Bretagne et ailleurs ! Ceux qui ont croisé son chemin l'ont perçu comme un poète bucolique, un voyageur nonchalant, un jeune homme charmant, drôle, fin, attentif aux autres.
En trente ans il a crée un monde à lui, où il se sent à sa place. Dans son oeuvre comme dans sa vie. Un dessin inimitable, profondément habité, sincère. Un passionné du monde animal, quelqu'un qui a trouvé son univers. Nourri pendant l'enfance et l'adolescence à l'école « franco-belge » et aux dessins animés de Walt Disney, il a été de ceux qui ont proposé de nouvelles formes de narration et de mise en scène. Curieux, il s'est inspiré d'univers parfois très éloignés de la BD européenne. Il a été influencé par la bande dessinée chinoise, les impressionnistes, les illustrateurs anglais et les peintres russes, Omar Kayyam et les écrivains voyageurs. Il a fallu parfois attendre longtemps un nouveau livre, mais chacun recèle de pépites graphiques, d'astucieuses trouvailles narratives. On se perd dans ses images gigognes où il s'amuse à multiplier les clins d'oeil (essayez de retrouver l'Origine du monde de Courbet dans Le Vent dans les Saules !) et à l'univers de ses amis auteurs. Michel Plessix a su créer ces complicités. Il a poursuivi son chemin avec obstination, rigueur et passion une passion contemplative. Sans éclat, sans colère, à son rythme.
Michel a scruté le monde avec attention et a vu alors des choses que nous, devenus des adultes trop pressés ou trop affairés sans doute, ne voyons pas ou plus. C'est, pour lui, dans l'enfance, parfois idéalisée, que se trouve la sagesse. Michel Plessix est un nostalgique. Il a aimé Essaouira sans doute parce
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue