FLAO

Lot 62
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FLAO
BENJAMIN FLAO KILILANA SONG Seconde Partie (T.2), Futuropolis 2013 Planche originale n° 94. Signée. Aquarelle et encre de Chine sur papier 29,5 × 41,8 cm (11,61 × 16,46 in.) S'inspirant d'un voyage en bateau vécu par l'auteur dans les ports d'Afrique de l'Est, le récit de Kililana Song raconte le voyage initiatique d'un enfant, Naïm, orphelin de père et mère qui vit dans l'archipel de Lamu, aux confins du Kenya. On le retrouve dans une barque en perdition ne sachant que faire tandis que l'adulte qui lui fait face écope dans une mer déchaînée. Le dessin lâché et expressif de Flao semble pris sur le vif, rapide et juste, dans la grande tradition des peintres voyageurs. Dans ce livre, la furie des éléments est toujours l'expression de l'esprit du géant Liongo Mais c'est le dessinateur qui a la charge d'appliquer la sentence. Exercice démiurgique qui consiste à pousser les personnages dans leurs limites Ici je convoque des expériences vécues de navigation pluvieuses, lorsque l'eau du ciel rejoint celle de la mer, et que l'on finit par lâcher définitivement l'idée d'être sec. Il faut imaginer aussi que la notion de sécurité n'existe pas sur ce genre de bateau, s'il chavire, il ne se redresse pas. Naïm le sait et prend la sage décision de se débarrasser de la cargaison sacrée, déclenchant une autre colère, celle du vieil homme. La tension monte d'un cran. J'ai pondu cette planche très vite, un peu en apnée. Beaucoup d'eau dans le pinceau et des gestes nerveux pour être au plus près de ce qui se passe. Si j'ai oublié la musique que j'écoutais, je me souviens assez bien du moment de la réalisation de cette planche, faite, comme beaucoup d'autres, dans l'urgence. Benjamin Flao
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